Formations continues 2021

Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement,

Votre capacité professionnelle initiale doit être renouvelée tous les ans entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année grâce à la formation continue prévue par l’article D314-26 du Code de la Consommation.

Cette formation continue annuelle, d’une durée de 7 heure, vise à mettre à jour vos connaissances en matière juridique, économique et financière.

Attention ! Si vous proposez de l’assurance emprunteur, vous avez des obligations en matière de formation continue également. En effet, depuis le 23 février 2019, date d’application en droit français de la Directive Européenne sur la Distribution d’Assurances (D.D.A.) du 23 février 2016, une formation annuelle de 15 heures est obligatoire pour tous les acteurs de l’assurance.

L’ISFI est à votre écoute pour vous accompagner et répondre à vos obligations professionnelles.

Appelez nous au 06 17 10 60 52 ou envoyez-nous un mail à l’adresse [email protected]

Made In Courtage : un site totalement dévoué au(x) courtage(s)

Ce nouveau site internet propose une place d’échanges autour de toutes les interrogations nées du courtage : actualités professionnelles, actualités juridiques, recrutements, outils et bien sûr, formations et capacités professionnelles.

Trouver des réponses, échanger, réfléchir au métier…

Consulter « Made In Courtage » fait déjà partie des réflexes professionnels !

Lien : Made In Courtage (ou https://madeincourtage.fr/)

« Réussir son crédit immobilier » : seulement l’essentiel

Excellent petit (par la dimension) ouvrage, entièrement consacré au crédit immobilier.

Juridiquement à jour, notamment de la Directive sur le crédit immobilier et en assurance-emprunteur. Ecriture directe et très claire. Chapitres par thèmes. Mention aux IOBSP (c’est si rare !).

Très utile aux emprunteurs, ainsi qu’aux étudiants ou aux professionnels, en appui de l’entretien de leur capacité professionnelle.

Une très bonne idée de lecture !

Réussir un crédit immobilier, juin 2018.

#crédit #crédit immobilier #courtier #IOBSP #emprunter

Un livre entièrement dédié à la profession de courtier en crédit !

Enfin un livre entièrement consacré aux IOBSP et aux Courtiers en crédits !

Retraçant l’Histoire d’une profession en pleine dynamique, ces pages seront très instructives pour tous ceux qui pratiquent ce métier ou qui envisagent de le pratiquer.

De belles découvertes à faire en découvrant ce parcours d’un secteur tout neuf ; et un point synthétique des améliorations, notamment juridiques, indispensables au soutien d’une profession qui renouvelle la banque, presque en silence.

« Courtiers en crédit et IOBSP : défenseurs d’intérêts« , mai 2018.

#courtier #IOBSP #crédit #crédit immobilier #intermédiaire #banque

Formation continue d’IOBSP (7 heures) pour l’année 2018

Tous les IOBSP, Courtiers en crédit, leurs Mandataires, leurs salariés, les Mandataires-IOBSP d’établissements de crédit, doivent actualiser leurs connaissances pour conserver leur capacité professionnelle d’IOBSP.

L’ISFI propose un cursus complet de 7 heures, en trois Modules distincts, à réaliser avant la fin de l’année civile 2018.

Vidéo de présentation : Formation continue IOBSP pour l’année 2018.

Nous sommes à votre disposition pour toute précision : [email protected]

Livre « Panorama IOBSP 2018 » : toutes les informations pour les Courtiers ou les Mandataires

Bonne nouvelle !

Les livres dédiés aux IOBSP s’étoffent. Monsieur Bruno Rouleau et Maître Laurent Denis annoncent la mise en vente du livre :

« Panorama IOBSP« , pour l’année 2018.

Cet ouvrage offre à tout IOBSP, Courtier ou Mandataire en crédits, les informations actualisées nécessaires à une bonne compréhension de son environnement, ainsi qu’à la maîtrise des risques de ses activités. Avec des rappels utiles également pour l’efficacité commerciale et pour la bonne information des clients.

« Panorama IOBSP – 2018 » est vendu en ligne (19 euros) via le lien : Voir le Panorama IOBSP 2018.

 

Avec le « Droit de la distribution bancaire » (Tome 1 et Tome 2), avec prochainement le livre attendu sur les évolutions du marché de l’intermédiation et du courtage bancaire, et avec le synthétique « Réussir son crédit immobilier » (12 juin 2018, prix promotionnel de lancement), le Code monétaire et financier et le Code de la consommation se sentent désormais moins seuls, dans la bibliothèque de l’IOBSP !

Bonnes lectures à tous.

L’Equipe de l’ISFI

[email protected]

Formation Continue d’IOBSP : les Dirigeants sont-ils concernés ? Oui !

Les Dirigeants d’IOBSP doivent-ils suivre la formation continue d’IOBSP ? Oui.

Par Sylvain Pacaud, Formateur, Directeur général de www.isfi.fr

 

La Formation Continue d’IOBSP (FC IOBSP) de sept (7) heures par année civile est applicable depuis cette année 2017.

Elle s’applique principalement aux Intermédiaires proposant du crédit immobilier.

Car : « Les prêteurs et les intermédiaires de crédit veillent à ce que le personnel placé sous leur autorité possède et maintienne à jour des connaissances et compétences appropriées concernant l’élaboration, la proposition et l’octroi des contrats de crédit [immobilier], […] ainsi que, le cas échéant, l’activité d’intermédiation » (article L. 314-24 du Code de la consommation).

Les Dirigeants de Sociétés d’intermédiation bancaire sont-ils concernés par cette Formation Continue ? Incontestablement, la réponse est : oui.

Cette réponse provient directement et sans ambigüité de la réglementation, telle qu’elle figure au Code de la consommation : « Les personnels concernés par l’obligation de compétence professionnelle […] sont les personnes physiques qui travaillent pour le prêteur et qui exercent directement des activités d’élaboration, de proposition, d’octroi ou de conseil en matière de contrats de crédit [immobilier], ainsi que les personnes physiques qui dirigent ou encadrent directement les personnes précitées » (article D. 314-22 du Code de la consommation et article R. 519-15 du Code monétaire et financier).

Il s’ensuit que les personnes physiques qui sont responsables d’activités d’intermédiation bancaire sont nécessairement soumises à la Formation Continue annuelle d’IOBSP. Qu’il s’agisse de Dirigeants de ces Entreprises, ou de Cadres responsables de l’animation des équipes commerciales. Dès lors que des personnes physiques exercent des fonctions de direction de sociétés ou de management d’équipes, elles sont soumises à cette obligation de compétence professionnelle.

Tous les Dirigeants et Cadres commerciaux de Sociétés d’intermédiation, notamment dans les domaines du crédit immobilier et du regroupement de crédits, sont concernés.

Attention : la Formation Continue d’IOBSP 2017 est à effectuer avant le dimanche 31 décembre 2017 (idéalement : le vendredi 29 décembre 2017).

Le défaut de Formation Continue entraîne l’absence de capacité professionnelle, puisque la mise à jour des connaissances et l’une des conditions de cette capacité. L’exercice d’activités d’intermédiation sans capacité professionnelle valide fait courir un risque de sanction.

 

L’ISFI propose à cet effet trois Modules complets, d’un total de sept (7) heures, en e-learning avec accompagnement direct d’un Formateur dédié. Les Modules sont conçus et validés par Maître Laurent Denis (www.endroit-avocat.fr). Les connaissances acquises sont mesurées par un test final de connaissances, sous forme de QCM. L’ISFI remet à chaque Stagiaire une attestation de formation ainsi qu’un Livret de formation, conformément à la Réglementation (vous devez conserver précieusement ces documents, l’ORIAS ne demandant pas leur production pour le renouvellement d’inscription).

Inscriptions : https://isfi.fr/contact/

Mails : [email protected]

 

Toute l’équipe de l’ISFI est à votre disposition pour toute précision ainsi que pour tout renseignement.

Sylvain Pacaud

www.isfi.fr

Formation continue d’IOBSP : comment économiser 150 euros ?

L’ISFI innove. A compter du 1er septembre, l’Institut Supérieur de Formation des Intermédiaires propose la toute première formule d’abonnement à la formation continue d’IOBSP.

Le principe ? le stagiaire IOBSP peut opter, à sa guise, pour un abonnement soit de deux années à la formation continue d’IOBSP, soit de trois années.

Tarif FC IOBSP 7 heures / 3 Modules pour 1 année : 199 euros.

Tarif FC IOBSP 2 x  7 heures / 6 Modules pour 2 années : 348 euros, soit 50 euros d’économie.

Tarif FC IOBSP 3 x 7 heures / 9 Modules pour 3 années : 447 euros, soit 150 euros d’économie.

Rappel : la formation continue d’IOBSP est obligatoire, depuis 2017. Elle représente sept (7) heures de formation, à effectuer entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année civile. Elle est obligatoire chaque année.

Bonus ISFI : l’accompagnement de l’IOBSP durant deux, ou trois, années, permet de délivrer au stagiaire un diagnostic de capacité professionnelle, avec des conseils sur les points à approfondir ou les Modules à sélectionner en formation continue. Chaque année de formation continue fait l’objet d’une évaluation des connaissances acquises.

Code promotion à l’abonncement 2 ou 3 années : lors de votre contact, indiquez le code : ISFIFC2 ou ISFIFC3.

Vos demandes de formation : cliquez ici ou https://isfi.fr/contact/

 

L’équipe de l’ISFI vous souhaite une très bonne et active rentrée 2017 !

www.isfi.fr

[email protected]

Votre formation continue d’IOBSP 7 heures avec l’ISFI

Depuis le 21 mars 2017, la formation continue (ou permanente) des IOBSP est obligatoire, en crédit immobilier (article L. 314-24 du Code de la consommation).

Courtiers en crédits, Mandataires, Salariés, bientôt, Chargés de clientèle d’agences, sont concernés.

Claire, à jour et facile d’accès : découvrez la formation continue d’IOBSP par ISFI.

Lien : Présentation complète Formation Continue IOBSP ISFI pour 2017, trois premiers Modules accessibles (2 heures + 2 heures + 3 heures, soit 7 heures au total).

 

Nous sommes à votre disposition pour toute question : [email protected]

L’équipe ISFI

Financement participatif / Crowdlending : utile mise au point

La Fédération professionnelle du financement participatif (ou crowdlending) diffuse une mise au point bienvenue, quant à l’état exact de développement de cette toute récente technique de financement de l’économie.

Des progrès à réaliser, comme c’est toujours le cas en matière bancaire et financière, n’autorisent pas l’étalement de méthodes approximatives « d’analyse » de ce secteur, à seule fin de semer le trouble par le buzz.

Lien : Communiqué de presse de FPF sur le financement participatif.